Traitements

Prise en charge et savoir faire




Choix et plan de traitement

Notre cabinet propose l’ensemble des soins dentaires, des plus simples aux plus complexes. Nous offrons un plan de traitement spécifique à chaque patient.

Le choix du traitement est le résultat d’une anamnèse approfondie qui tient compte de multiples facteurs, en particulier les désirs du patient ainsi que son état de santé générale, son âge, le temps et le budget à disposition. Nous vous expliquerons le but du traitement, les bénéfices, risques et possibles complications, ainsi que d’éventuels traitements alternatifs, et vous établirons une estimation d’honoraires.

Nous prenons très au sérieux l’appréhension que peuvent ressentir certains patients lors de leur visite chez le dentiste. Le traitement dentaire des patients - anxieux ou pas - ne peut aboutir que si le patient a entièrement confiance dans son dentiste. Cette confiance s’établit avec des informations claires et fiables à propos du traitement et de la compréhension pour ce que le patient ressent.

Nous nous basons sur notre savoir-faire et une prise en charge personnalisée, car nous estimons qu’un traitement effectué avec douceur et sans douleur devrait être une évidence aujourd’hui.

Prévention et soins d'hygiène

Mieux vaut prévenir que guérir

Le pouvoir de la prévention est entre vos mains: pensez à nettoyer vos dents au moins 2 fois par jour et utilisez quotidiennement le fil dentaire ainsi qu’un bain de bouche. Nous recommandons, au moins une fois par année, un contrôle et une visite chez l’hygiéniste dentaire pour le dépistage d’éventuels problèmes tel que la gingivite, la parodontite ou les caries.

Les soins prodigués par l’hygiéniste sont d’une part le détartrage qui consiste à l’élimination de la plaque dentaire et du tartre qui se forment et s’accumulent sur la surface des dents. D’autre part, le polissage qui permet d’enlever les colorations et la fluoration pour augmenter la résistance des dents.

Au-delà des soins d’hygiène de base, l’hygiéniste procède, en fonction des besoins, au traitement des problèmes de la gencive à l’aide du laser et de la lumière photo-activée. Les moyens de nettoyage dentaire sont revus et adaptés à chaque patient.

Restaurations dentaires

Soins des caries, réparation par résine composite ou reconstruction par «onlays»

Une restauration dentaire est nécessaire en cas de caries ou suite à un traumatisme durant lequel la dent peut être endommagée.

Les petites réparations se font à l’aide de résines composites de couleur blanche qui subissent un durcissement immédiat par photo-polymérisation (lumière bleue) et permettent de restaurer la dent dans sa fonction, sa forme et sa couleur en éliminant le moins possible de matière dentaire saine. Pour les corrections de plus grande taille, une empreinte et une restauration en résine composite ou céramique («onlay») est réalisée avec d’excellents résultats esthétiques.

Parodontie

Soins des gencives

La parodontite est une maladie inflammatoire qui affecte la gencive, la racine dentaire et l'os. Elle est causée par des bactéries présentes dans la bouche, du tartre, et influencée par bien d'autres facteurs, comme une prédisposition génétique, le tabac, certains médicaments, le diabète et l’hypertension.

Les premiers signes sont une inflammation de la gencive (la gingivite), qui se met à saigner facilement, la mobilité de certaines dents et une mauvaise haleine buccale. Sans traitement, l’inflammation se propage, provoquant la résorption de l'os autour de la dent, pouvant entrainer la perte de cette dernière. Il est important de savoir que dans la plupart des cas, le problème évolue de façon silencieuse, sans douleurs, et imperceptible par le patient, d’où l’importance des contrôles réguliers pour la détection à un stade précoce.

Les problèmes des gencives peuvent être résolus par des détartrages périodiques, un brossage régulier des dents et l’utilisation de moyens de nettoyage interdentaires. Dans les cas plus avancés, il faut réaliser des curetages complémentés, si nécessaire, par un traitement au «laser» qui permet la désinfection en profondeur des poches gingivales tout en stimulant la cicatrisation de la gencive.

Endodontie

Traitement de racine

L’endodontie est le traitement en rapport avec la pulpe dentaire (les tissus vivants à l’intérieur de la dent), plus connu sous le nom de «traitement de racine». L'invasion de la dent par les bactéries buccales, suite au développement d’une carie ou lors d’un accident, provoque l'infection douloureuse de la pulpe, des canaux radiculaires et parfois même de celle de l'os sous-jacent (abcès).

L’endodontie consiste à éliminer la pulpe dentaire infectée. Les canaux radiculaires sont ensuite obturés et l'intégrité coronaire restaurée avec un composite, une «onlay» ou une couronne, si la dent est trop abimée.

Soins esthétiques et blanchiment

Réparations par résine composite, pose de facettes ou couronnes, blanchiment des dents

L’esthétique fait partie intégrante du travail du médecin-dentiste et a pu être progressivement perfectionnée depuis l’introduction des résines composites blanches. Celles-ci permettent d’obtenir d’excellents résultats pour les traitements des caries ainsi que des défauts de forme et couleur de la dent.

Une autre solution permettant d'améliorer considérablement l'esthétique du sourire est d’utiliser des facettes (des «veneers» en céramique ou en résine composite) ou des couronnes entièrement en céramique. Alors qu’une couronne reconstitue entièrement la dent abimée, les facettes ne sont que de minces coquilles qui couvrent la face externe des dents antérieures. Les facettes permettent de restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou détériorées par l'usure tout en corrigeant leur contour, la couleur et les dimensions.

La procédure du blanchiment dentaire consiste à éclaircir la teinte des dents tachées ou décolorées. Au préalable, il est indispensable d'effectuer un détartrage ainsi qu’un contrôle complet de la dentition. Durant le contrôle, l’aptitude du traitement ainsi que les avantages et les inconvénients des différentes solutions de blanchiment vous seront expliqués.

Implantologie

Remplacement fixe de dents et rétention d’appareils dentaires

Les implants sont utilisés pour le remplacement fixe des dents manquantes, la rétention et stabilité d'une prothèse amovible et comme outil dans certains traitements orthodontiques.

Le principal avantage des implants est le remplacement d’une dent sans avoir à fraiser les dents adjacentes comme dans le cas d’une prothèse fixe conventionnelle pour la réalisation d’un pont. En ce qui concerne les appareils amovibles, ils permettent de faire tenir les prothèses améliorant considérablement la qualité de vie des patients.

Nous utilisons uniquement des implants de la maison suisse Straumann, référence mondiale dans le domaine.

Prothèses

Pose de prothèses dentaires fixes ou amovibles

Les prothèses permettent de reconstituer les dents trop abimées ou de remplacer les dents manquantes. Elles restituent la fonction masticatoire et redonnent un aspect naturel à la dentition.

La prothèse fixe ne peut être retirée par le patient. Il existe des prothèses du type «couronne», qui reconstituent artificiellement la couronne de la dent abimée, et le «pont» («bridge»), qui permet de remplacer une dent manquante en s'appuyant sur les dents adjacentes.

A l’inverse de la prothèse fixe, une prothèse amovible peut être enlevée par le patient lui-même. Le confort d’une telle solution est peut-être moins satisfaisant, mais c’est un traitement plus simple à réaliser et plus économique. La rétention et le confort d'une prothèse amovible peuvent être nettement améliorés par l'utilisation des implants comme ancrage pour clipper la prothèse dessus.

Toutes nos prothèses sont réalisées dans des laboratoires suisses réputés pour leur qualité et esthétisme.

Chirurgie orale

Extraction des dents de sagesse, greffes osseuses et pose d’implants

La chirurgie orale regroupe les actes chirurgicaux à l’intérieur de la cavité buccale telles que les extractions dentaires et la pose d’implants qui sont les interventions chirurgicales les plus fréquentes.

D’autres interventions prises également en charge sont l’ablation de kystes et de tumeurs, les greffes de gencive ainsi que les greffes osseuses.

Orthodontie

Correction de la position des dents

L'orthodontie est une spécialité vouée au traitement des malpositions des dents et des mâchoires. Elle permet une optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires, facilitant aussi la mastication, la phonation, la respiration et la déglutition.

Les défauts de positions des dents peuvent être d'origine dentaire pure (corrigés par un traitement orthodontique) ou associés à la croissance osseuse (corrigés par un traitement orthopédique).

Plusieurs méthodes sont à disposition: les appareils fixes qui se composent de bagues (bandes métalliques qui entourent les dents) et de «brackets» (plaquettes collées à la face extérieure des dents). Il existe des variantes plus discrètes avec des «brackets» transparentes ou blanches en céramique et les «brackets» collées sur la surface intérieure des dents. Certaines malpositions dentaires légères peuvent être corrigées grâce à une série de gouttières plastiques transparentes réalisées sur mesure et portées quotidiennement. Nous offrons aussi cette solution qui représente une alternative plus esthétique et plus facile à nettoyer par rapport aux appareils fixes.

Pédodontie

Soins dentaires pour enfants

Une attention toute particulière est destinée à la prise en charge des enfants. Nous prenons toutes les précautions afin d’éviter des traumatismes qui peuvent rester gravés à vie et mettons un point d’honneur à créer une relation de confiance avec l’enfant. Un dessin-animé diffusé sur un écran télé au dessus du fauteuil et des écouteurs sont proposés pendant les soins pour une visite des plus agréable possible.

C’est durant l’enfance que les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire doivent être apprises. Nous mettons un effort particulier à la prévention des caries, aux comportements alimentaires à risque, aux méthodes de nettoyage et à la fluoration. Nous pouvons également prévenir l’apparition de caries en appliquant une résine sur la surface des dents. Cette technique, principalement destinée aux enfants, est appelée le scellement de fissures.

Contrairement aux idées répandues, les dents de lait doivent aussi être soignées. Cela minimalise les risques d'infection sur les dents définitives sous-jacentes et permet de maintenir la place pour ces dernières.

Accidents dentaires

Réagir vite et bien

Un traumatisme dentaire peut avoir de sérieuses conséquences, certaines pour toute la durée de la vie. Il est donc essentiel de savoir comment se comporter dans chaque situation.

Garder votre calme et agissez de manière réfléchie . En cas de:

  • saignements: mordez sur une compresse de gaze ou un mouchoir en tissu, et appliquez de la glace à l’extérieur .

  • dent mobile ou déplacée: ne touchez pas la dent et laissez-la en position.

  • dent fracturée: conservez-le fragment dans de l’eau.

  • dent expulsée: trempez-la dent immédiatement dans une solution physiologique, dans du lait ou dans un récipient contenant un peu de salive. Ne tentez pas de la nettoyer et ne touchez pas la racine.

Prenez immédiatement contact avec votre médecin-dentiste.